منتديات فرندة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

La facture des articles scolaires

اذهب الى الأسفل

La facture des articles scolaires  Empty La facture des articles scolaires

مُساهمة من طرف abou khaled الثلاثاء 11 سبتمبر 2012, 03:53

La facture des articles scolaires
Ne me demande rien cette année !»




Telle est la réponse d’une dame à son fils lui demandant de lui acheter une boîte de crayons de couleur (12) à 485 DA dans un magasin à la rue Didouche Mourad, à Alger. La facture est trop lourde cette année pour les parents, puisqu’elle succède à celles du Ramadhan et de l’Aïd El Fitr. Ils se retrouvent alors confrontés à un véritable défi, payer la facture des fournitures scolaires (cartable, blouse, cahiers, crayons de couleur, etc.).


Ces articles ont vu une augmentation considérable cette rentrée, surtout en ce qui concerne les marques internationales telles que Maped et Techno. Car nos enfants ne se contentent plus des produits locaux. Ils sont tous attirés par les belles couleurs et les belles formes des produits étrangers.


C’est en réalité ceux dont ils rêvent, ceux qu’ils voient dans les publicités de France Télévisions. Ce moment de l’achat des fournitures est alors très important pour ces enfants qui se préparent à reprendre le chemin de l’école. «C’est le même cartable que j’ai vu à la télé», crie Maria, une petite fille de 6 ans qui s’est jetée sur un sac à dos rose dont le prix est de 5000 DA. La maman essaya alors de convaincre sa fille pour voir ailleurs.


«Le sac à dos à 5000 DA, c’est trop exagéré. Moi, j’ai deux filles qui sont au collège, ça me fera 10 000 DA rien que pour les cartables. Je ne peux me le permettre», confie la maman.Quelquefois manipulés par leurs enfants, les parents cèdent à leurs moindres caprices. «Moi, j’achète à mes enfants tout ce qu’ils désirent pourvu qu’ils soient bons à l’école», déclare une maman de deux enfants rencontrée dans un magasin Techno, à la rue Larbi Ben M’hidi, à Alger.

D’autres parents sont plutôt convaincus de la qualité de ces produits. Ils se trouvent alors obligés de payer le prix. «Nous cherchons la qualité, alors nous sommes obligés de payer plus cher. Les cartables de qualité, c’est à partir de 2000 DA .L’année dernière, j’en ai acheté un à ma fille à 600 DA, mais il n’a pas tenu plus de deux mois», affirme Fatiha, mère de trois enfants dont deux scolarisés.




Les prix des tabliers semblent satisfaire les parents




Les prix des tabliers varient quant à eux entre 400 DA et 1600 DA, ce qui semble satisfaire les parents. «Ça va ! Les prix sont abordables. Les tabliers sont disponibles à 400 DA, chacun doit acheter selon sa bourse. Pour moi, ça se passe bien puisque je travaille, mon mari aussi, et puis je n’ai pas beaucoup d’enfants mais il y a d’autres familles qui arrivent à peine à s’en sortir. Moi j’habite à Hassi Messaoud, il n’y a pas le choix comme ici, les gens en souffrent», déclare une directrice d’école rencontrée au marché Ali Mellah, à Alger.


La tenue de l’Aïd El Fitr remplacera désormais celle de la rentrée scolaire. Les enfants accoutumés à mettre de nouveaux habits à chaque rentrée scolaire vont se contenter cette année d’une seule tenue pour les deux événements (Aïd et rentrée scolaire). Les frais seront moins importants. «Mes enfants vont mettre leur tenue de l’Aïd pour la rentrée. Ils doivent se satisfaire de ça puisque maintenant, il y a les dépenses des fournitures scolaires», souligne Mohamed, un parent d’élèves. 


abou khaled

عدد المساهمات : 1602
تاريخ التسجيل : 28/10/2011

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى