La bonne compagnie
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La bonne compagnie
La bonne compagnie
voila un rappel que je voulais partager avec vous ...
La bonne compagnie
Par shaykh Salim Al-Hilali
La bonne compagnie, choisir et avoir de bons compagnons est extrêmement
important pour de nombreuses raisons et aspects.
1. L’être humain ne peut vivre seul; chaque individu doit vivre et agir réciproquement avec
d'autres.
2. Ces gens avec qui vous êtes assis et dont vous faites vos amis vont inévitablement
tomber dans une de deux catégories. Soit ils seront de bons individus - qui guident et
vous encouragent vers ce qui est bon et vous aident à accomplir ce qu'Allah a ordonné,
soit ils seront mauvais - vous encourageant à faire ce qui est agréable à Shaytan, qui
vous induit en erreur et vous mène au Feu de l'enfer.
3. Quand le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a été envoyé avec la Da'wa
pour établir la religion de l’islam, il ne l'a pas fait tout seul. Plutôt, Allah a choisi pour lui
les compagnons qui l'ont accompagné et qui ont porté le message jusqu’à ce qu’il soit
complet.
Ces trois aspects montrent l'importance d'avoir de bons compagnons, des compagnons qui
sont pieux (Salih). Un tel compagnon vous aidera à faire ce qui est bon et vous rappellera
d'Allah, il enjoindra ce qui est bon et interdira ce qui est mauvais. Ils montrent aussi
l'importance d'éviter de garder de mauvais compagnons. Un tel compagnon aura un
mauvais effet sur vous, il vous aidera à faire ces actes qui déplaisent à Allah et qui mène au
Feu de l'enfer - et nous cherchons le refuge auprès d’Allah.
Le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a expliqué la question de la camaraderie, pour que rien ne soit laissé dans le doute ou la confusion, quand il a dit :
« l’homme a la religion de son khalil (ami proche), prenez garde de bien choisir vos amis. » [Abou Dawoud et At-Tirmidhi]
Cela signifie qu'une personne est sur le même manhaj (voie) que son ami, le même tariq
(chemin) que son ami, la même nature, les manières et le comportement de son ami. Donc
nous devons être prudents pour choisir nos amis. Il y a un proverbe arabe qui dit :
« Ton compagnon est celui qui te tire vers quelque chose. » Ainsi si votre compagnon est bon,
il vous tirera vers ce qui est bon. Mais si votre compagnon est mauvais, il vous tirera
seulement vers ce qui est mauvais. Nous devons soigneusement choisir nos amis et
compagnons pour que nous ne prenions que les amis qui sont sincères et qui nous
ordonnent ce qui est bon et nous interdisent ce qui est mauvais. S'il nous observe
commettant des péchés il nous avertit, s'il voit nos défauts il nous conseille et s'il découvre
une faute en nous, il la couvre. A ce propos le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur
lui) a dit : « le musulman est le frère du musulman. Il ne le trahit pas, ni ne lui ment, ni
ne l'humilie. » [At-Tirmidhi]
Donc si vous voyez une faute chez votre frère, vous devez lui retirer cette faute et ne pas
l'exposer aux gens. C'est ce qui est exigé par la fraternité et qui souligne de nouveau
l'importance de choisir des amis qui sont sur la voie correcte, qui sont loyaux et qui cachent
vos fautes pendant qu’ils vous enjoignent au bien et vous interdisent le mal, qui sont debout
à vos côtés, vous soutiennent et coopèrent avec vous sur tout ce qui est bon.
Le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) aussi a expliqué ce grand principe plus
loin dans une autre narration, où il a exposé : « Ne prenez comme compagnie qu’un
croyant et ne nourrissez qu’une personne qui a la taqwa (la crainte d'Allah). » [Abou
Dawoud et At-Tirmidhi]
Ce principe est important du point de vue de la manière dont la religion doit être établie et du
point de vue de ce qu’est la fraternité et ce qu'elle produit. En effet, la raison pour laquelle
on prend un compagnon est de l'aider à établir son islam et de l'aider à adorer Allah. Nous
trouvons un bon exemple dans le prophète Moussa - celui qu'Allah a choisi et auquel Il a
parlé. Quand Allah l’a envoyé à pharaon, il a dit : « et assigne moi un assistant de ma
famille : Aaron mon frère, accrois par lui ma force ! et associe-le à ma mission, afin
que nous te glorifions beaucoup, et que nous T’invoquions beaucoup. » [20:29-34]
Moussa a voulu que son frère le soutienne et l'aide, le protège et l'accompagne. Et c'est ce
que les croyants font pour l'un l'autre. Ce qui lie les croyants ensemble et les rend frères est
l’iman (la foi). Le Prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Il y a trois
choses; quiconque les possède a goûté à la douceur de la foi: qu’il aime Allah et Son
messager plus que tout autre, qu'il aime une personne et ne l'aime que pour Allah et
qu'il ait horreur retourner à la mécréance comme il aurait horreur d’être jeté dans le
Feu. » [Al-Bukhari et Muslim]
Ainsi le rapport entre les croyants est basé sur la foi et la fraternité sincère. Prenez garde de
prendre un compagnon si cette camaraderie est basée sur autre que cela, car si vous deviez
le faire, vous mordriez alors vos mains dans le chagrin. De même que les injustes mordront
leurs mains dans le chagrin le jour dernier. « Le jour où l’injuste se mordra les deux
mains et dira : « [Hélas pour moi] Si seulement j’avais suivi le chemin avec le
messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris « un tel » pour
ami ! Il m’a, en effet, égaré du rappel [le Quran], après qu’il me soit parvenu. » [25:27]
Et Allah dit (dans le sens du verset) : « Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappel du
Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon
inséparable. » [43:36]
Donc toute l'intimité physique que vous voyez autour de vous, qui est basée sur autre que la
foi, sera effacée ce Jour et ce sera une source de misère et de torture pour eux. Allah dit
que ceux qui s'aiment pour autre que l'amour d'Allah seront « ...ennemis les uns des
autres... » le Jour Dernier. [43:67]
Seule la fraternité basée sur la foi (iman) et la piété (taqwa) est la fraternité vraie et durable.
Tous ceux qui viennent ensemble pour des raisons matérialistes; à cause de la couleur, de
la nationalité, ou pour d'autres raisons, seront ennemis les uns des autres « ... sauf Al-
Mutaqoun (les pieux). » Ceux qui ont la taqwa et aiment un frère seulement parce qu'il est
sur le chemin d'Allah et a la même foi; qu’il a pris le chemin du messager (Prières et
bénédictions d’Allah sur lui) et des Salafus-Salih (des pieux prédécesseurs). Donc soyez
prudent, avant que vous ne glissiez et ne vous trouviez exposé à une fitna (épreuve), que
vous n'avez jamais imaginé, parce que vous n'étiez pas prudents concernant qui vous avez
pris comme compagnon.
Le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « le cas du bon compagnon et
du mauvais compagnon ressemble à celui du vendeur de musc et du souffleur du
soufflet (le forgeron ). Quant au vendeur de musc, soit il vous donne quelque chose
du musc, soit vous le lui achetez, ou au moins vous partez ayant éprouvé sa bonne
odeur. Tandis que le (forgeron) brûlera vos vêtements, ou au moins vous partirez
ayant éprouvé son odeur répugnante. » [Al-Bukhari et Muslim]
On a donné au bon compagnon cette image parce qu'il est juste et vous aidera à vous
rappeler d’Allah. S'il vous voit faire une erreur il vous conseillera et vous soutiendra, tandis
que le mauvais compagnon vous abandonnera; vous laissera lorsque vous avez le plus
besoin de lui. « Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour
moi] Si seulement j’avais suivi le chemin avec le messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si
seulement je n’avais pas pris « un tel » pour ami ! Il m’a, en effet, égaré du rappel [le
Quran], après qu’il me soit parvenu.. Et le diable déserte l'homme après l’avoir
tenté'. » [25:27-29]
Le mauvais compagnon est le Shaytan parmi l'humanité et les Shayatin sont des hommes et
des djinns. Parfois le mal qui vient des Shayatin parmi les hommes est plus grand que le
mal qui vient des Shayatin des djinns. En fait les Shayatin parmi les hommes pourraient
probablement apprendre aux Shayatin des djinns des choses qu'ils ne savent pas !
Ainsi dans ce hadith, où le Prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit que le bon
compagnon ressemble au vendeur de musc - qui est un type particulier de parfum, un des
meilleurs - il est dit que soit vous lui en prendrez, soit vous aurez quelque chose de son
parfum sur vous. On peut voir que du bon compagnon, soit vous prendrez de bonnes
actions et des paroles de son exemple - obéir à Allah parce qu'il fait ainsi et parce qu'il vous
soutient en cela, ordonner ce qu'est bon et interdire ce qui est mauvais, acquérir de bonnes
caractéristiques et des qualités et une science bénéfique- soit, s'il vous voit faiblir dans votre
foi, il vous conseillera et vous aidera.
Un bon exemple de cela peut être trouvé dans le prophète (Prières et bénédictions d’Allah
sur lui), qui était ma'soum (préservé de l’erreur). Quand il a émigré de Makkah à Madinah il
n’est pas parti avant qu'il n'ait choisi un compagnon pour l'accompagner sur sa voie. Abou
Bakr a offert de partir avec lui et d’émigrer aussi, mais le prophète (Prières et bénédictions
d’Allah sur lui) lui a ordonné d'attendre jusqu’à ce qu'Allah le lui permette. Cela implique que
le fait qu'Abou Bakr soit le compagnon du prophète pour cette émigration était un choix
d'Allah et un si grand choix et une telle bénédiction qu'Allah l'a mentionné dans le Qur'an.
« Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de
deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : « Ne t’afflige
pas car Allah est avec nous. ». » [9:40]
Il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Allah est avec nous », pas « avec moi »,
puisqu'Abou Bakr avait soutenu le prophète dans l'établissement de la religion d'Allah, il
avait ainsi gagné le droit d’être soutenu par Allah aussi.
Abou Bakr – le grand ami et le compagnon, celui qui désirait tout sacrifier pour Allah et au
service de Son messager (Prières et bénédictions d’Allah sur lui); son sang, sa richesse, sa
sueur, ses larmes et tout qu'il a possédé il l’a donné pour l'amour d'Allah. Abou Bakr As-
Siddiq, qu’Allah l’agrée et il a agréé Allah, le premier calife après le prophète (Prières et
bénédictions d’Allah sur lui) et son grand compagnon, le meilleur de cette umma après le
prophète, nous présente ce grand exemple du bon compagnon qui ressemble au marchand
de parfum.
Article tiré du site al-manhaj.com
voila un rappel que je voulais partager avec vous ...
La bonne compagnie
Par shaykh Salim Al-Hilali
La bonne compagnie, choisir et avoir de bons compagnons est extrêmement
important pour de nombreuses raisons et aspects.
1. L’être humain ne peut vivre seul; chaque individu doit vivre et agir réciproquement avec
d'autres.
2. Ces gens avec qui vous êtes assis et dont vous faites vos amis vont inévitablement
tomber dans une de deux catégories. Soit ils seront de bons individus - qui guident et
vous encouragent vers ce qui est bon et vous aident à accomplir ce qu'Allah a ordonné,
soit ils seront mauvais - vous encourageant à faire ce qui est agréable à Shaytan, qui
vous induit en erreur et vous mène au Feu de l'enfer.
3. Quand le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a été envoyé avec la Da'wa
pour établir la religion de l’islam, il ne l'a pas fait tout seul. Plutôt, Allah a choisi pour lui
les compagnons qui l'ont accompagné et qui ont porté le message jusqu’à ce qu’il soit
complet.
Ces trois aspects montrent l'importance d'avoir de bons compagnons, des compagnons qui
sont pieux (Salih). Un tel compagnon vous aidera à faire ce qui est bon et vous rappellera
d'Allah, il enjoindra ce qui est bon et interdira ce qui est mauvais. Ils montrent aussi
l'importance d'éviter de garder de mauvais compagnons. Un tel compagnon aura un
mauvais effet sur vous, il vous aidera à faire ces actes qui déplaisent à Allah et qui mène au
Feu de l'enfer - et nous cherchons le refuge auprès d’Allah.
Le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a expliqué la question de la camaraderie, pour que rien ne soit laissé dans le doute ou la confusion, quand il a dit :
« l’homme a la religion de son khalil (ami proche), prenez garde de bien choisir vos amis. » [Abou Dawoud et At-Tirmidhi]
Cela signifie qu'une personne est sur le même manhaj (voie) que son ami, le même tariq
(chemin) que son ami, la même nature, les manières et le comportement de son ami. Donc
nous devons être prudents pour choisir nos amis. Il y a un proverbe arabe qui dit :
« Ton compagnon est celui qui te tire vers quelque chose. » Ainsi si votre compagnon est bon,
il vous tirera vers ce qui est bon. Mais si votre compagnon est mauvais, il vous tirera
seulement vers ce qui est mauvais. Nous devons soigneusement choisir nos amis et
compagnons pour que nous ne prenions que les amis qui sont sincères et qui nous
ordonnent ce qui est bon et nous interdisent ce qui est mauvais. S'il nous observe
commettant des péchés il nous avertit, s'il voit nos défauts il nous conseille et s'il découvre
une faute en nous, il la couvre. A ce propos le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur
lui) a dit : « le musulman est le frère du musulman. Il ne le trahit pas, ni ne lui ment, ni
ne l'humilie. » [At-Tirmidhi]
Donc si vous voyez une faute chez votre frère, vous devez lui retirer cette faute et ne pas
l'exposer aux gens. C'est ce qui est exigé par la fraternité et qui souligne de nouveau
l'importance de choisir des amis qui sont sur la voie correcte, qui sont loyaux et qui cachent
vos fautes pendant qu’ils vous enjoignent au bien et vous interdisent le mal, qui sont debout
à vos côtés, vous soutiennent et coopèrent avec vous sur tout ce qui est bon.
Le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) aussi a expliqué ce grand principe plus
loin dans une autre narration, où il a exposé : « Ne prenez comme compagnie qu’un
croyant et ne nourrissez qu’une personne qui a la taqwa (la crainte d'Allah). » [Abou
Dawoud et At-Tirmidhi]
Ce principe est important du point de vue de la manière dont la religion doit être établie et du
point de vue de ce qu’est la fraternité et ce qu'elle produit. En effet, la raison pour laquelle
on prend un compagnon est de l'aider à établir son islam et de l'aider à adorer Allah. Nous
trouvons un bon exemple dans le prophète Moussa - celui qu'Allah a choisi et auquel Il a
parlé. Quand Allah l’a envoyé à pharaon, il a dit : « et assigne moi un assistant de ma
famille : Aaron mon frère, accrois par lui ma force ! et associe-le à ma mission, afin
que nous te glorifions beaucoup, et que nous T’invoquions beaucoup. » [20:29-34]
Moussa a voulu que son frère le soutienne et l'aide, le protège et l'accompagne. Et c'est ce
que les croyants font pour l'un l'autre. Ce qui lie les croyants ensemble et les rend frères est
l’iman (la foi). Le Prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Il y a trois
choses; quiconque les possède a goûté à la douceur de la foi: qu’il aime Allah et Son
messager plus que tout autre, qu'il aime une personne et ne l'aime que pour Allah et
qu'il ait horreur retourner à la mécréance comme il aurait horreur d’être jeté dans le
Feu. » [Al-Bukhari et Muslim]
Ainsi le rapport entre les croyants est basé sur la foi et la fraternité sincère. Prenez garde de
prendre un compagnon si cette camaraderie est basée sur autre que cela, car si vous deviez
le faire, vous mordriez alors vos mains dans le chagrin. De même que les injustes mordront
leurs mains dans le chagrin le jour dernier. « Le jour où l’injuste se mordra les deux
mains et dira : « [Hélas pour moi] Si seulement j’avais suivi le chemin avec le
messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris « un tel » pour
ami ! Il m’a, en effet, égaré du rappel [le Quran], après qu’il me soit parvenu. » [25:27]
Et Allah dit (dans le sens du verset) : « Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappel du
Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon
inséparable. » [43:36]
Donc toute l'intimité physique que vous voyez autour de vous, qui est basée sur autre que la
foi, sera effacée ce Jour et ce sera une source de misère et de torture pour eux. Allah dit
que ceux qui s'aiment pour autre que l'amour d'Allah seront « ...ennemis les uns des
autres... » le Jour Dernier. [43:67]
Seule la fraternité basée sur la foi (iman) et la piété (taqwa) est la fraternité vraie et durable.
Tous ceux qui viennent ensemble pour des raisons matérialistes; à cause de la couleur, de
la nationalité, ou pour d'autres raisons, seront ennemis les uns des autres « ... sauf Al-
Mutaqoun (les pieux). » Ceux qui ont la taqwa et aiment un frère seulement parce qu'il est
sur le chemin d'Allah et a la même foi; qu’il a pris le chemin du messager (Prières et
bénédictions d’Allah sur lui) et des Salafus-Salih (des pieux prédécesseurs). Donc soyez
prudent, avant que vous ne glissiez et ne vous trouviez exposé à une fitna (épreuve), que
vous n'avez jamais imaginé, parce que vous n'étiez pas prudents concernant qui vous avez
pris comme compagnon.
Le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « le cas du bon compagnon et
du mauvais compagnon ressemble à celui du vendeur de musc et du souffleur du
soufflet (le forgeron ). Quant au vendeur de musc, soit il vous donne quelque chose
du musc, soit vous le lui achetez, ou au moins vous partez ayant éprouvé sa bonne
odeur. Tandis que le (forgeron) brûlera vos vêtements, ou au moins vous partirez
ayant éprouvé son odeur répugnante. » [Al-Bukhari et Muslim]
On a donné au bon compagnon cette image parce qu'il est juste et vous aidera à vous
rappeler d’Allah. S'il vous voit faire une erreur il vous conseillera et vous soutiendra, tandis
que le mauvais compagnon vous abandonnera; vous laissera lorsque vous avez le plus
besoin de lui. « Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour
moi] Si seulement j’avais suivi le chemin avec le messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si
seulement je n’avais pas pris « un tel » pour ami ! Il m’a, en effet, égaré du rappel [le
Quran], après qu’il me soit parvenu.. Et le diable déserte l'homme après l’avoir
tenté'. » [25:27-29]
Le mauvais compagnon est le Shaytan parmi l'humanité et les Shayatin sont des hommes et
des djinns. Parfois le mal qui vient des Shayatin parmi les hommes est plus grand que le
mal qui vient des Shayatin des djinns. En fait les Shayatin parmi les hommes pourraient
probablement apprendre aux Shayatin des djinns des choses qu'ils ne savent pas !
Ainsi dans ce hadith, où le Prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit que le bon
compagnon ressemble au vendeur de musc - qui est un type particulier de parfum, un des
meilleurs - il est dit que soit vous lui en prendrez, soit vous aurez quelque chose de son
parfum sur vous. On peut voir que du bon compagnon, soit vous prendrez de bonnes
actions et des paroles de son exemple - obéir à Allah parce qu'il fait ainsi et parce qu'il vous
soutient en cela, ordonner ce qu'est bon et interdire ce qui est mauvais, acquérir de bonnes
caractéristiques et des qualités et une science bénéfique- soit, s'il vous voit faiblir dans votre
foi, il vous conseillera et vous aidera.
Un bon exemple de cela peut être trouvé dans le prophète (Prières et bénédictions d’Allah
sur lui), qui était ma'soum (préservé de l’erreur). Quand il a émigré de Makkah à Madinah il
n’est pas parti avant qu'il n'ait choisi un compagnon pour l'accompagner sur sa voie. Abou
Bakr a offert de partir avec lui et d’émigrer aussi, mais le prophète (Prières et bénédictions
d’Allah sur lui) lui a ordonné d'attendre jusqu’à ce qu'Allah le lui permette. Cela implique que
le fait qu'Abou Bakr soit le compagnon du prophète pour cette émigration était un choix
d'Allah et un si grand choix et une telle bénédiction qu'Allah l'a mentionné dans le Qur'an.
« Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de
deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : « Ne t’afflige
pas car Allah est avec nous. ». » [9:40]
Il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Allah est avec nous », pas « avec moi »,
puisqu'Abou Bakr avait soutenu le prophète dans l'établissement de la religion d'Allah, il
avait ainsi gagné le droit d’être soutenu par Allah aussi.
Abou Bakr – le grand ami et le compagnon, celui qui désirait tout sacrifier pour Allah et au
service de Son messager (Prières et bénédictions d’Allah sur lui); son sang, sa richesse, sa
sueur, ses larmes et tout qu'il a possédé il l’a donné pour l'amour d'Allah. Abou Bakr As-
Siddiq, qu’Allah l’agrée et il a agréé Allah, le premier calife après le prophète (Prières et
bénédictions d’Allah sur lui) et son grand compagnon, le meilleur de cette umma après le
prophète, nous présente ce grand exemple du bon compagnon qui ressemble au marchand
de parfum.
Article tiré du site al-manhaj.com
abou khaled- عدد المساهمات : 1602
تاريخ التسجيل : 28/10/2011
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